Offrir à un proche le livre de sa vie est un cadeau qui le marquera et lui montrera l’intérêt et l’affection que vous lui portez. C’est un cadeau que vous pouvez faire seul ou en famille.
On regrette souvent de ne pas prendre le temps de questionner ses parents ou ses grands-parents, on aimerait qu’ils nous racontent leur vie, qu’ils nous détaillent leurs parcours . Bien souvent, l’histoire familiale ne repose que sur la tradition orale, les anecdotes éparses entendues pendant les repas de famille, dont le souvenir s’évanouit au passage d’une génération à une autre.
En tant qu’enfants ou petits-enfants, on s’aperçoit parfois qu’on connaît peu ou mal le parcours de nos aïeux. Nous ressentons pourtant que leur témoignage est précieux. Ils ont des choses à nous dire et à nous apprendre et nous voulons aussi avoir l’occasion de les connaître dans toute leur singularité.
Offrir une biographie répond aussi au besoin d’assurer une transmission, de faire ressentir aux nouvelles générations l’appartenance à une lignée, à une histoire commune. Nos racines nous permettent de savoir d’où nous venons, ce qui nous constitue et nous précède.
Enfin, bien sûr, c’est une vraie démarche patrimoniale, un moyen de conserver la mémoire familiale, de protéger les existences de l’oubli.