Transmettre et témoigner
Écrire ou faire écrire son histoire personnelle, c’est choisir de laisser une trace écrite à ses proches. Cela répond à diverses motivations : partager ses expériences, conserver la mémoire d’une famille, rendre hommage aux personnes qui ont compté, témoigner, faire passer un message, exposer sa vision du monde, défendre une cause, créer des liens.
C’est toujours une démarche forte et engageante, un acte assumé de transmission.
Chaque vie mérite son récit.
Donner du sens
Toute vie est unique, traversée par des joies, des peines, des réussites, des doutes, des embûches, des accomplissements, des revirements… On peine parfois à y voir clair dans son propre parcours. Écrire un récit de vie, se raconter aide à prendre de la distance, à retrouver du sens, à se réapproprier le passé. Écrire fait bouger les lignes…
Se réparer
En mettant des mots sur les expériences traumatisantes ou simplement contrariantes, l’écriture permet d’apaiser une douleur, de se réparer pour mieux se reconstruire.
Une pratique qui se démocratise
Depuis plusieurs années, de plus en plus de particuliers font appel à des biographes indépendants pour les accompagner dans l’écriture de biographies et de récits de vie.
De nombreux articles de presse en témoignent :
Les séniors se prennent au jeu de la biographie – La Croix
La biographie se démocratise – Climats
Écrire ses mémoires : s’offrir les services d’un biographe – Le Figaro Particuliers
Pourquoi écrire ses mémoires fait du bien – Psychologie Magazine
Faire rédiger ses mémoires – Le Particulier