L’inclusion numérique, c’est quoi ?

Selon le Baromètre du numérique 2018 (pilotée par l’ARCEP, le CGE et l’Agence du numérique), ce sont 13 millions de Français qui sont éloignés du numérique et sont de fait en situation dite d’illectronisme, l’illettrisme numérique. La moitié d’entre eux ne se connecte jamais à Internet et l’autre moitié est en difficulté avec ses usages et dispose d’un faible niveau de compétences informatiques.

La médiation numérique a pour objectif de lutter contre la fracture numérique, dans un contexte de dématérialisation progressive et quasi systématique des services publics, facteur d’exclusion grandissant aujourd’hui. Face à ce diagnostic d’urgence, l’Etat a lancé de nombreuses mesures et actions en faveur d’un numérique inclusif (L’Agence du numérique en 2015, Plan d’inclusion numérique et Mission Société Numérique en 2017).

Devant un besoin de plus en plus grand du public d’être accompagné dans ses démarches administratives en ligne, l’inclusion numérique ou e-inclusion vise à rendre le numérique accessible à tous, à transmettre les compétences numériques nécessaires à l’inclusion socio-économique des citoyens.

Rappelons que 4 personnes sur 10 ne réclament pas les aides sociales auxquelles elles ont droit. Ce phénomène de non recours est lié à une méconnaissance des droits en matière d’aides sociales mais aussi, de plus en plus, aux difficultés rencontrées pour les demander…

Dans ce contexte, notre but est de contribuer à favoriser cette inclusion numérique en accompagnant les personnes dans leurs démarches et en transmettant connaissance et maîtrise des outils numériques à travers différents ateliers. Notre objectif est, au-delà de l’aide ponctuelle que nous pouvons apporter, de favoriser l’autonomie et l’émancipation à long terme des personnes. Nous souhaitons encourager utilisation critique et responsable des technologies numériques.

A consulter :