Histoires d’entreprises / Livres mémoires

La mémoire d’une entreprise est un capital technique, social et culturel qu’il convient de préserver et de transmettre. C’est aussi un matériau vivant, pivot de la construction identitaire des hommes et des femmes qui la composent.

Elle donne du sens, ancre l’entreprise dans le temps et permet d’anticiper l’avenir. Révélatrice d’une identité, d’une expérience collective, elle peut aussi éclairer la décision.

Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises et organisations qui prennent conscience de la richesse et de la valeur de ce patrimoine immatériel et de l’importance de ce travail de mémoires.

Valoriser l’humain

Le livre-mémoires d’une entreprise permet de célébrer l’humain, il rend hommage à tous ceux qui ont contribué à faire vivre l’entreprise, et ce, à tous les échelons. Une collecte de la mémoire orale peut être réalisée. Cette collecte sera restituée à travers des portraits, récits et témoignages des hommes et des femmes qui y travaillent ou y ont travaillé.

Préserver la mémoire

Il permet de valoriser les archives de l’entreprise (fonds photographiques, fonds filmiques, documents d’archives) et de reconstituer son histoire et également celle de son secteur d’activité, de ses métiers, ses savoir-faire.

Fédérer

Le livre d’entreprise, en ce qu’il rend lisible une histoire commune, est porteur de sens, fédérateur pour les équipes. Il réaffirme le sentiment d’appartenance, renforce l’adhésion, en permettant de s’approprier la culture de l’entreprise et ses valeurs.

Communiquer

Enfin il représente, bien sûr, un outil de communication porteur de sens, à destination des salariés, clients, partenaires, prospects etc.

Quand réaliser le livre de votre entreprise ?

L’entreprise peut commander un livre mémoires à l’occasion d’une date-anniversaire, d’une commémoration, pour le lancement d’un nouveau produit, à l’occasion du départ à la retraite de son dirigeant, de son fondateur ou lors de sa cession.

Ma formation universitaire en Histoire, mes compétences de documentaliste et rédactrice me permettent de pouvoir vous accompagner tout au long de votre projet éditorial, de la recherche d’information à l’écriture.

Exemple de réalisation

J’ai eu l’occasion, en tant que documentaliste iconographe – historienne d’entreprise chez Moët & Chandon de participer à un projet de mémoire d’entreprise, à l’occasion du lancement d’une cuvée spéciale pour célébrer le changement de millénaire en 2000. Mon travail a alors consisté à participer à la réalisation des différents éléments du dossier de presse :

  • Sélectionner des documents iconographiques issus de la photothèque d’entreprise et de ses archives.
  • Identifier toutes les dates clés de l’histoire de la marque depuis 1743, à partir de la documentation interne.
  • Effectuer des recherches historiques dans le but d’inscrire l’histoire de la marque dans l’Histoire.

Le dossier de presse était composé d’un livre prestige présentant la cuvée, d’un livre La Saga Moët & Chandon présentant l’histoire de la marque sous la forme d’une frise chronologique commentée et illustrée et d’un CD « Les 100 images du siècle ».