Bibliothérapie

Je propose des ateliers de lectures/écriture – bibliothérapie, que je destine, en première intention, à des publics dits fragiles : personnes âgées, publics éloignés de la lecture, publics empêchés (en situation de précarité sociale, de handicap, maîtrisant peu ou mal la langue française, en situation d’illettrisme…).

La bibliothérapie, c’est quoi ?

La bibliothérapie désigne les vertus thérapeutiques de la lecture. La bibliothérapie créative est une animation culturelle relationnelle mobilisant divers outils (lecture à voix haute, écriture, dessin, carnets, médiation par les objets…) et permettant d’accompagner tous les publics en quête de sens, d’éveil ou d’apaisement, des enfants aux sujets âgés. Elle permet de se former à l’utilisation de textes pour « prendre soin ».
Source : https://www.detambel.com

J’ai voulu créer des ateliers d’écriture inspirés de la démarche de la bibliothérapie, dans lesquels la lecture de textes tient une place plus importante que dans les ateliers d’écriture classiques.

D’abord car la lecture de textes permet de s’installer dans un univers, un thème, une façon d’appréhender le réel et parce que la lecture est indissociable de l’écriture. De la lecture des textes naissent des émotions qui permettent d’enclencher chez les participants l’envie d’écrire, à leur tour. À la question « pourquoi écrivez-vous ? », Julien Gracq répondait : « Parce que j’ai lu.»

J’ai été formée à la bibliothérapie en 2018 par Régine Detambel, autrice du livre Les livres prennent soin de nous, Pour une bibliothérapie créative (Actes Sud). La bibliothérapie créative ne mise pas sur les livres de développement personnel mais sur le pouvoir des textes de la littérature générale et leur capacité à nous décentrer, nous faire voyager, nous émanciper.

Comment ça se passe, concrètement ?

Je propose des lectures à voix haute, participatives ou non, qui peuvent être suivies de petits ateliers créatifs autour de jeux littéraires, de propositions d’écriture à forme courte, d’ateliers de microédition des textes produits. Les textes que je choisis sont courts et simples à entendre.

Si certains participants sont dans l’incapacité physique d’écrire, ils me dictent leur texte. Dans certains cas, les textes peuvent aussi être rédigés collectivement.

À l’issue du temps d’écriture, les participants peuvent partager leur texte en le lisant à voix haute, s’ils le souhaitent.

La bienveillance, l’absence de jugement sont des principes introduits dès le début de l’atelier. De la même façon, il est nécessaire de désacraliser la littérature et l’écriture. Inutile d’être un grand lecteur ou d’avoir déjà écrit pour apprécier l’expérience ! Mon rôle est de rappeler que l’écriture est un mode d’expression dont tout le monde peut s’emparer, sans aucun prérequis. Tout le monde peut écrire !

Je remets aux participants, en fin de séance, un livret avec les textes lus et leur propose ensuite de réaliser pour eux un livret comprenant leurs propres productions, s’ils en sont d’accord. Ils gardent ainsi une trace, un souvenir de l’atelier et perçoivent davantage la force et l’intérêt de leur texte.

La bibliothérapie, la presse en parle

Comment la littérature peut changer nos vies. (juin – juillet 2021). Hors série Sciences Humaines.

La bibliothérapie, ou comment les livres nous font du bien. (5 juillet 2021). Le Huffington Post.

Quésaco : la bibliothérapie, ou comment la lecture peut soigner certains maux ? (29 juin 2021). L’indépendant.

Bibliothérapie : des « consultations » littéraires pour soigner son mal-être. (16 juin 2021). Essentiel Santé.

Pendant le coronavirus, la lecture comme antidote aux angoisses (22 août 2020). Le Huffington Post.

Pour cette bibliothérapeute, la lecture peut nous « protéger de la réalité » en ces temps de coronavirus. (20 août 2020). Le Huffington Post.

Pourquoi la lecture va vous aider à retrouver votre calme mental pendant le confinement. (2 avril 2020). Néon.

Les vertus thérapeutiques des ateliers d’écriture et de la lecture. ( 24 mars 2017). Émission Grand bien vous fasse, France Inter.

L’écriture comme acte de résilience. (février 2021) Conférence BPI, Festival Effraction.

Lambrichs, Louise L. (2009). La littérature est-elle thérapeutique ? Les Tribunes de la sante, 23(2), 43‑50.

Reboul, H. (2003). Le journal d’établissement. Gerontologie et societe, 26106(3), 201‑209.